vendredi 31 août 2012



Blog du 30 août 2012.


Nos travaux et actions.

« Jean Jaurès – Le mythe et la réalité ».


Je ne commettrai pas ici l’incongruité de commenter moi-même cet ouvrage qui m’a beaucoup occupé pendant le premier semestre de cette année. En revanche, j’en commenterai quelquefois des commentaires.

Le premier à en rendre compte, à chaud si je puis dire, avec beaucoup de chaleur et son élégance de plume, a été Alain Sanders. Dans Présent.

Mon livre a été ensuite mentionné avec celui de Jean-Pierre Rioux dans Valeurs Actuelles dans le complément « Que lire ? ». Hélas à l’évidence, l’honnête journaliste venait de le recevoir après la rédaction de son « papier ». Car, après lecture, je crois qu’il aurait modifié certaines de ses assertions témoignant d’une insuffisance de lecture de Jaurès.

J’ai suivi le conseil de montrer ici, même si la lisibilité en est techniquement pas très bonne, la critique parue dans l’excellent Minute sous la signature de Joël Prieur.

Des propos mus par la sympathie personnelle sont certes toujours beaucoup mieux venus que de méchantes allégations et pourquoi donc ne pas avouer qu’ils font plaisir ? Mais, très franchement, l’important n’est pas là.

L’important, c’est que Joël Prieur, qui dévore sans cesse des quantités de livres et qui, par ailleurs, je le sais, se voue à une très haute mission, a pointé de sa plume dans mon travail l’évocation de quelques aspects assez curieux de la pensée de Jaurès sur lesquels je m’exprimerai sans doute au long de mes conférences et entretiens de radio.

Je rappelle en toute simplicité que les bénéfices de vente du livre, après règlement de l‘éditeur, vont intégralement au Centre Charlier ou à l’AGRIF.  

À commander au Centre Charlier ou à l’AGRIF, 70 bd St Germain, 75005 Paris, au prix de 30 € franco de port.



Non au « mariage » et à l’adoption par les combinaisons homosexuelles (paires ; triades et mieux peut-être !).


Dans le numéro de Reconquête à paraître ces jours-ci et dans celui de La Griffe pour très bientôt aussi, je développe toutes les raisons d’une opposition d’élémentaire bon sens aux projets de déstructuration sociale. J’ai entendu ce jour madame Roselyne Bachelot proférer des propos sur la fin du mariage d’antan et la suave institution nouvelle du mariage homo, par lequel les enamourés de l’homotéthie feront sublimement part à toute la collectivité de leur tendre affection.

Nul doute que cette charmante dame, dont l’élocution a la fluidité de la mastication du rahat-loukoum, se livrera encore à de grands élans de sentimentalité lorsque les maires pourront déverser toujours plus de guimauve républicaine sur toutes les combinaisons infinies de « mariages » possibles à deux, à trois, à sept ou à soixante-neuf avec toutes les variations des orientations sexuelles enseignées dans l’idéologie du « genre ».    

Mais fi de tout cela : Et si l’animal « totem » à la mode scoute de madame Bachelot est le cachalot, le Figaro nous apprend aujourd’hui que l’éléphant de mer qui peut peser jusqu’à trois tonnes et demi, peut descendre lui aussi jusqu’à 1500 mètres au-dessous de la surface des flots et il peut y rester, paraît-il, pendant plus d’une heure. Mais c’est à partir de – 300 qu’il se nourrit de petits animaux luminescents.

La vérité, c’est aussi qu’on a beaucoup diffamé les phoques qui, ne sont pas du tout pédérastes, contrairement à la comparaison dont ils sont victimes. La preuve d’ailleurs, c’est que leur orientation sexuelle, toujours dirigée vers le pôle nord, ne va que du mâle à la femelle ou réciproquement.

Et c’est bien, comme l’écrivait le cher Vialatte, parce qu’Allah est grand que l’éléphant, même de mer, est irréfutable.





jeudi 30 août 2012


Troisième grande veillée de solidarité et de prière
avec les chrétiens persécutés

L'accélération de la dégradation du sort des chrétiens dans maints pays d'Afrique et d'Asie entraîne l'urgence d'une campagne d’alerte et d’appel à la mise en œuvre de nouvelles solidarités.
En effet, comme seuls les naïfs pouvaient ne pas le pressentir, le soi-disant printemps arabe ne s'est traduit dans les faits que par une nouvelle poussée du fondamentalisme islamique et d’une application toujours plus littérale de la charia et de ses lois d'un autre âge.
Le principe de la liberté religieuse pour les non musulmans, pas plus d'ailleurs revendiqué par les foules islamiques en Tunisie qu’en Égypte et en Lybie, n'a été proclamé dans aucun pays. Partout, la dhimmitude s'est faite encore plus dure et sans cesse plus fréquents, des actes abominables de terreur.
 Et rien de bon ne peut surgir pour les minorités chrétiennes  du conflit qui se développe entre les deux fractions principales de l'Islam, la sunnite et la chiite, en Irak, en Syrie et au Liban.
Nous réclamons de l'État français et des autres États de l'Union européenne qu'ils agissent sur les régimes islamiques pour la reconnaissance du droit naturel à la liberté religieuse.
Cette exigence vaut aussi pour la Chine et la Corée.
Nous appelons les Français et les chrétiens à soutenir les initiatives d’aides à nos frères chrétiens persécutés d’Afrique et d’Asie.

Appel de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne :
« C’est avec courage et persévérance que les chrétiens d’occident doivent défendre leurs frères persécutés, spécialement dans les pays du Moyen-Orient ; il est en effet urgent de passer des mots aux actes.
Aussi j’invite chaque participant à la veillée du 13 octobre à continuer son action par la prière et sa prière par l’action.
Deus lo vult. Dieu le veut ! »

Rendez-vous le samedi 13 octobre 2012 à 19h30 place Saint-Augustin à Paris

Coordination laïque de solidarité chrétienne
Responsables :
Bernard Antony – Chrétienté-Solidarité-Persécutions
Christophe Bilek - Notre-Dame de Kabylie  
Pasteur Saïd - Communautés chrétiennes d'Afrique du Nord  

Comité d’appel pour la veillée du 13 octobre.
Présidence d’honneur :
-          Magdi Christiano Allam, journaliste italien d’origine égyptienne converti, baptisé par S. S. Benoît XVI. Député italien au Parlement Européen.

Liste première :

-          Père Yohanna Abadir, prêtre copte catholique – « Les Amis d’Égypte ».
-          Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne.
-          Marie-Geneviève Antony, Professeur agrégée de Philosophie.
-          Jacques Arnould, Chœur Montjoie-Saint-Denis.
-          Père Naoum Atallah, lazariste, Beyrouth.
-          Mgr Athanasios, évêque copte orthodoxe.
-          Hratch Bedrossian, éditeur « Mémoire arménienne ».
-          Pierre Bernard, ancien député-maire de Montfermeil.
-          Anne Brassié, écrivain.
-          Maurice Calmein et Pierre Dimech, présidents-fondateurs du Cercle Algérianiste.
-          Louis Chagnon, Professeur d’histoire, historien.
-          Anne Cognac, secrétariat AGRIF.
-          Hilaire de Crémiers, directeur de Politique Magazine.
-          Yves Daoudal, journaliste, rédacteur en chef de Reconquête.
-          David Fontey, Professeur d’histoire, responsable à Chrétienté-Solidarité-Persécutions.
-          François Foucard, chroniqueur religieux.
-          Marc Fromager, AED (Aide à l’Église en Détresse). 
      Rémi Fontaine, journaliste.
      Christophe Geffroy, directeur de La Nef.
      Bruno Gollnisch, député au Parlement Européen.
-          Abbé Christian Gouyaud, curé de paroisse, Strasbourg.
-          Sobhy Gress, « Visage et Culture des coptes ».
-          Richard Haddad, éditeur.
-          Daniel Hamiche, journaliste, Observatoire de la Christianophobie.
-          Olivier Figueras, journaliste.
-          Mona Ibrahim, docteur es-sciences, Toulouse – Beyrouth.
-          Michel Janva, Salon Beige.
-          Docteur Jacques Larmande, Chrétienté-Solidarité : branche médicale.
-          Xavier Lemoine, maire de Montfermeil.
-          Abbé Loiseau, Mission de la Miséricorde Divine. 
      Anne-Charlotte Lundi, "Livres en famille".
-          Jean Maher, président des communautés coptes d’Europe.
-          Dom Louis-Marie, Père Abbé du monastère du Barroux. 
      Philippe Maxence, rédacteur en chef de l'Homme nouveau.
-          Cécile Montmirail, journaliste.
-          Jean-Yves Neriec, Notre-Dame de Kabylie.
-          Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon.
-          Abbé Vincent Ribeton, Supérieur de la Fraternité Saint Pierre.
-          Bernard Seillier, sénateur honoraire.
-          Jeanne Smits, directrice de Présent.
-          Yvonne Soleil, Chrétienté-Solidarité.
-          Abbé Guillaume de Tanouärn, Centre Saint Paul.
-          Guillaume de Thieulloy, directeur de Riposte Catholique.
-          Thibaut de la Tocnaye, Chrétienté-Solidarité.
-          Maître Jérôme Triomphe, avocat AGRIF.
-          Christian Vanneste, ancien député.
-          Jean Vialatel, Centre Charlier.
-          François Wagner, avocat AGRIF.
-          Elish Yako, association d’entraide aux minorités d’orient.



Mon "Jaurès" dans Minute du 22 août 2012

lundi 27 août 2012


 
Je reprendrai régulièrement sur ce blog mes chroniques et communiqués à partir de mercredi. Mais une information importante dès aujourd’hui : troisième grande veillée de prière et de solidarité pour les chrétiens persécutés, organisée par le COLSOC (Collectif laïque de Solidarité Chrétienne) et soutenue par un toujours plus grand nombre de personnalités civiles et religieuses, d’Orient et d’Occident se déroulera non pas le 12 mais le samedi 13 octobre à 19 heures.

Elle sera placée sous le patronage de notre ami Magdi Christiano Allam, haute personnalité italienne d’origine égyptienne, converti au catholicisme et baptisé par Benoît XVI.

Magdi Allam est un grand journaliste, ancien rédacteur-en-chef du grand quotidien Corriere della Serra et tenant aujourd’hui une page hebdomadaire dans le quotidien Il Giornale. Il anime aujourd’hui son propre mouvement politique : « Io ama Italia », J’aime l’Italie, et est député italien au Parlement Européen.

PS : Notre prochaine émission sur Radio-Courtoisie : mercredi 5 septembre à 18 h.

mercredi 1 août 2012


Syrie : de cocasses commentaires !

On en entend encore quelques uns dans les média émettre la crainte que ce pays pourrait vraiment tomber dans la guerre civile ! Que leur faut-il pour la constater ? A notre humble avis cela fait déjà des mois qu’elle dure, et avec tous les paramètres de « l’Orient compliqué »…
Le socle du régime de Bachar el Assad est certes celui du peuple alaouite qui le soutient presque unanimement avec des « alliés » (combien et pour combien de temps ?) parmi les autres peuples, confessions et tribus dont les attitudes peuvent être changeantes selon l’évolution du conflit. Pour ce qui est des chrétiens, orthodoxes ou catholiques, « protégés » du régime ou plutôt « soumis », tout est désormais à craindre. Car au fur et à mesure que se renforce la présence des islamistes jihadistes dans l’insurrection, on sait que cela ira de mal en pire pour eux.
Or, si, comme je l’ai toujours pensé, pour la Syrie comme pour le Liban, mieux vaut une mauvaise partition que de terribles massacres, on ne voit pas aujourd’hui où pourrait se dessiner une zone chrétienne alors que le territoire des Alaouites est historiquement constitué dans le djebel ansaryé au nord du Liban, longeant la côte avec Tartous et Lattaquié. Bachar el Assad, après son père, y voit une solution de repli et de survie pour les siens. Il peut ainsi façonner un État alaouite du moins si les Russes, qui feront tout pour conserver à leur flotte l’escale des Tartous, unique pour eux en Méditerranée, ne le laisse pas choir en négociant un accord avec les sunnites, ce qui est tout de même peu probable.
Un repli des chrétiens sur le Liban n’est pas non plus une solution alors que ce pays est déjà surpeuplé dans ses zones habitables avec le poids de ses centaines de milliers de palestiniens dans de véritables camps fourmilières. Mais, après tout, une Syrie « démocratique », c’est à dire sous dictature des frères musulmans sunnites ne pourrait-elle pas les accueillir ?
Le Liban redeviendrait-il alors, comme l’esquissent certains, un pays majoritairement chrétien ? C’est hélas plus facile à imaginer qu’à réaliser.


Signature de mon « Jaurès » ?

Oui, au lendemain de notre émission de mercredi prochain sur Radio-Courtoisie, je le signerai volontiers : 
le jeudi 9 août entre 14h30 et 19h au Centre Charlier 
70, boulevard saint Germain 75005 Paris.