lundi 30 octobre 2006

Nouvelles du Liban

Chers amis

Je poursuis avec deux responsables du mouvement mon voyage au Liban pour répartir auprès des œuvres catholiques l'argent donné par les militants et amis de Chrétienté-Solidarité.

J'ai aussi, en cette occasion, notamment rencontré longuement Samir Geagea, le chef du mouvement des Forces libanaises, aujourd'hui composante majeure de l'accord d'Unité nationale du 14 Mars, et Solange Gémayel, épouse du président de la République assassiné Béchir Gémayel, députée au Parlement et animatrice également de la dynamique de cet accord.

Je n'ai pas, en revanche, souhaité rencontrer le Hezbollah ou ses alliés. J'ai vérifié les aberrations de la guerre israélienne, tragiques bien sûr sur le plan des victimes civiles, et aux conséquences politiques et économiques désastreuses.

J'ai également constaté l'extrême difficulté, c'est peu dire, de la mission confiée aux forces d'interposition de l'ONU. Les soldats français y sont admirables militairement et humainement. Ils honorent la France. A bientôt!

1 commentaire:

  1. Pour comprendre la position d'Israel vers Liban et dans la région, je vous signale les 2 articles ici (en anglais):

    ___

    Sep. 27, 2006
    The defense minister's ignorance
    http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1159193330675&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull
    ...
    Instead, a genuine defense minister would be preparing the IDF for the next round in Lebanon,...
    ____

    Oct. 5, 2006
    As the storm of war approaches
    http://www.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull&cid=1159193378736
    ...

    ANY OBJECTIVE observer of the developments in our region understands that the storm of war is rapidly approaching us. With Moscow's blessing, the Palestinians, Hizbullah, Syria and Iran are steadfastly preparing for battle.

    There is no doubt that Israel can weather the coming storm. But to do this, we must have political and military leaders who are willing to recognize its inexorable approach.
    _____

    Apres ça, le leadership israélien commence à changer... Les scandales de sexe etc. - ils disent dans les média. Mais, en réalité, c'est le scandale de la guerre perdue au Liban. Je ne crois pas qu'ils vont arrêter de se préparer pour une nouvelle guerre. Ceux deux articles sont assez indicatifs de cette possibilité. Les Américains et les Canadiens auraient mourir pour ça aussi car leur leadership politique d'aujourd'hui est assez obéissent aux demandes des journalistes qui écrivent comme ça (dans ces deux exemples que je partage avec vous), et aidera Isreal dans leur guerres comme ça. (On sait déjà ce que Mr Bush fait, mais voir ici son voisin: http://cnews.canoe.ca/CNEWS/World/WarOnTerrorism/2006/10/18/2067664-cp.html)

    En tout cas, je ne vous propose pas de publier ce commentaire (je crois que vous avez déjà assez des ennemies) mais plutôt pour contribuez à votre analyse personnelle en vous signalant les articles d’importance pour la politique d’Israel contre Liban, et pour que vous vous protégiez bien - et que Dieu vous protège aussi.

    RépondreSupprimer