lundi 20 novembre 2006

Marine Le Pen : changement de génération ?

Hier au soir, à l’émission de Christine Ockrent, Marine a émis très sérieusement l’observation que les Français aspiraient à un changement de génération.
On lui a demandé si c’était une critique contre son père. Elle a répondu que c’était un constat. Ah bon !

Pour ma part je ne sais trop à quoi aspirent les Français. Leurs aspirations me paraissent hélas fort confuses et contradictoires.
Moi, je voudrais qu’ils aspirent plutôt à un changement de politique. Si Le Pen incarne comme jadis cette volonté de changement qu’importe son âge !
N’est-ce pas Benoît XVI qui, à l’âge de Le Pen , conduit le véritable changement dont l’Eglise a besoin ? Mais il le fonde sur un Credo et des idées claires.
J’ai quelquefois craint que Jean-Marie ne se laisse influencer en vue d’une illusoire séduction des jeunes générations et ne brouille ainsi son message.
Ne m’avait-il pas adressé par le canal de « Libération », avec le superbe culot qui est quelquefois le sien, que je devais savoir céder la place aux jeunes ?
Ayant presque dix-sept ans de moins que lui, je m’étais demandé si, sous quelque influence, ce n’était pas nos idées qu’il commençait à trouver dépassées ?
Je pense pourtant adhérer à des valeurs qui ont l’éternelle jeunesse de la vérité, celles de la culture de vie et de l’utilisation en politique des lois de vie (ou de mort) des sociétés.
Elles s’ordonnent autour de quelques mots chers aussi bien au roi Dagobert, qu’au grand rabbin Kaplan : Dieu-Travail-Famille-Patrie.
Il s’agit certes ensuite de bien savoir les présenter, les adapter aux réalités. Il vaut mieux, bien sûr ensuite, j’en conviens Marine, l’énergie de la jeunesse pour mieux les promouvoir.
On n’a jamais fait mieux que Jeanne d’Arc. Mais il n’y a qu’une Jeanne comme celle-là dans l’histoire : Sainte Jehanne priez pour nous ! comme chantait si bien notre ami Pierre Dudan.

6 commentaires:

  1. Bravo. J'ai également ressenti ce malaise en écoutant Marine Le Pen. Cette instrumentalisation des femmes et de la jeunesse en politique n'est qu'un cache misère. C'est le changement des idées qu'il nous faut, qu'importe l'âge de celui qui le conduira!

    RépondreSupprimer
  2. Céder la place aux jeunes est bon, ils ont souvent plus du courage et d’énergie, mais les jeunes, spécialement ceux d’aujourd’hui, manque la discipline, la constance, la sagesse, l’expérience. Ils tomberaient plus facilement dans les pièges, on les influence par n’importe quoi… C’est comme ça que n’importe qui parvient à commander les pays, efface la mémoire, change l’histoire, et que l’histoire se répète (en sens négatif). Je donnerai un exemple extrême pour saluer encore un texte important de M Antony : les communistes sont connus pour des changements de génération et eux, ils ne quittent leurs postes confortables aussi facilement… Voyez ce que je veux dire- il faut se méfier de cela. C’est un piège de néo-conservatisme, néo-libéralisme…. ?
    Les pays qui sont maîtres de soi ne permets pas à quelque ‘gouvernement mondial’ (si ça existe formellement) d’installer les marionnettes au pouvoir qui sont souvent les jeunes, trop ambitieux ou trop naïves pour les positions sur lesquelles ils sont placés.
    Voir Israel, on n’y voit pas de changement de générations, ni les jeunes dans les positions de la plus haute importance, bien que leurs leaders soient entourés des jeunes…
    Sans les générations qui ont l’expérience mais aussi toute sorte de connaissances, on perd le compas.
    Loin d’attacher ce commentaire à quelqu’un en particulier, je ne veux que dire que je suis d’accord avec votre texte (c’est un texte d’importance absolue / globale) et qu’il faut faire attention avec ce type de changement…
    Vos lecteurs peuvent être assurés que je ne suis pas une personne trop vielle mais j’ai vu comment mémoire nationale s’efface dans certains pays et je me méfie des « changements » dans la politique quand on ne sait pas EXACTEMENT ce quoi va être changé en effet…

    RépondreSupprimer
  3. Yann de Cacqueray22 novembre 2006 à 02:03

    Comment Marine Le Pen souhaite t elle faire ce changement ?
    Démocratiquement ? Au FN elle n'a jamais été devant.
    Quant à la féminité je préfèrerais qu'elle dionne toute sa mesure avec ses enfants. Mais ce n'est qu'un avis très personnel

    RépondreSupprimer
  4. Tout cela n'est qu'un faux problème... Seule compte la détermination et la prise de conscience des gens. Le reste n'est qu'arguties et coupage de cheveux en quatre de journaleux qui ne cherchent qu'à nuire aux patriotes .

    RépondreSupprimer
  5. Il paraît depuis hier que Marine LE PEN a déclaré que le FN avait un CHEF et qu'il devait donc commander !?
    Je croyais moi, que le FN était une association qui avait un Président ELU ! La durée de son mandat est dailleurs terminée !
    Je voulais un bon Président, s'il se met à croire que les adhérents sont des soldats qui n'ont qu'à obéir, alors il doit les vêtir, équiper, armer, nourrir, défrayer et solder ! Sinon, l'Assemblée des adhérents reste souveraine et son président n'a que le droit de la représenter, c'est tout !
    Laurent MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS

    RépondreSupprimer
  6. Marine LP défend l'avortement et les tapettes : c'est inadmissible. Espérons qu'elle ne prendra jamais de responsabilités sérieuses au Front !

    RépondreSupprimer